16 Janvier 2012

Cartographie des Technology Readiness Levels (TRL) - I-3

Évaluer la maturité des technologies nécessaires au développement du produit

A. Objet

Les Technology Readiness Levels (TRL) sont les niveaux d'une métrique ayant pour objet l'évaluation de la maturité technologique. Ils permettent cette évaluation de manière systématique et indépendante de la discipline. Cette métrique sert aussi bien les métiers qui développent les technologies que ceux qui les intègrent pour la réalisation de systèmes.

Elle permet :

  • aux premiers, de standardiser leurs « feuilles de routes technologiques », de gérer des priorités d'actions de recherche, et de communiquer avec des non spécialistes ;
  • aux seconds, de prendre lors des phases de définition, des décisions d'utilisation/embarquement de technologies en connaissance des risques éventuels liés à leur niveau de maturité.

 

Le CNES (ainsi que l'ESA) utilise l'échelle en 9 niveaux issue de la NASA.

La définition est précisée dans le document « RNC-CNES-E-TM-10-502 Définition et utilisation des « TRL » pour les systèmes orbitaux et les systèmes de transports spatiaux ».

Lors de revues de phases préliminaires des projets (0, A, B) des matrices de niveaux TRL des équipements sont présentées afin évaluer les risques liés à la maturité des technologies.

B. Principes d'élaboration

L'évaluation des TRL des équipements, faite dans le cadre d'activités de R&T ou dans celui des projets, est consignée dans des matrices qui sont soumises aux groupes de revues (voir exemple au chapitre C).

C. Contenu type

Exemple pour le projet SIMBOL-X

GNS_FR_I3.jpg

 

Formulaires

Activités / documentation