16 Janvier 2012

Dossier de Définition - I-4

Fournir une définition du produit répondant aux exigences de la STB

A. Objet

Le Dossier de Définition (DD) décrit l'ensemble des caractéristiques fonctionnelles et physiques du produit.

Garant de la reproductibilité physique et fonctionnelle du produit, le Dossier de Définition permet, avec la STB, d'identifier la configuration du produit obtenue pendant son développement. Il constitue, avec les évolutions approuvées, la synthèse de toute la documentation nécessaire à sa fabrication, à son contrôle, à son utilisation et à sa maintenance.

Le Dossier de Définition s'appuie sur le document du RNC « RNC-CNES-E-HB-10-505 Contenu type du Dossier de Définition (DD) ».

B. Principes d'élaboration

Elaboré par le concepteur du produit, le Dossier de Définition est initié dès la phase B ; il est à ce stade le reflet de la solution retenue.

Durant les phases C et D, le Dossier de Définition s'enrichit de la description détaillée du produit nécessaire à sa réalisation. Il est alors géré en configuration.

C. Contenu type

1. Objet

Ce chapitre définit le but et le domaine d'application du Dossier de Définition.

Il décrit succinctement le produit et indique la phase du projet concernée.

2. Documentation

2.1 Documents applicables

Ce sont tous les documents nécessaires à la définition du produit (STB, DCI, ...).

2.2 Documents de référence

Ils constituent la bibliographie nécessaire à l'élaboration du Dossier de Définition.

2.3 Glossaire

Il fournit la définition de la terminologie et des sigles utilisés dans le document.

3. Exigences et performances

Les exigences fonctionnelles, de performances, d'interfaces, d'environnement ainsi que les exigences opérationnelles et de mise en oeuvre seront mentionnées dans ce chapitre.

Exemple

Les performances principales du spectromètre sont :

  • niveau d'énergie : 20 KeV-8 MeV
  • résolution : E / = 650 à 1.33 MeV
  • résolution angulaire : 2°
  • champ de vue : +/- 8°

 

 

4. Description générale

4.1 Organigramme fonctionnel

On trouvera dans ce chapitre l'organigramme fonctionnel du produit au cours des différentes phases de sa mission (conditions d'utilisation). Celui-ci présentera la décomposition de la fonction principale en fonctions secondaires qui interviennent lors de la phase principale de la mission.

4.2 Description fonctionnelle

On trouvera dans ce chapitre une présentation succincte des deux types de fonction qui sont imposées par la Spécification Technique de Besoin :

  • les fonctions de base qui se décomposent en fonctions principales et en contraintes,
  • les fonctions de conception qui dépendent du concept de solution retenu.

 

Pour chacune des fonctions identifiées on précisera les valeurs des caractéristiques fonctionnelles :

  • de performances techniques,
  • de Sûreté de Fonctionnement qui correspondent aux exigences de la Spécification Technique de Besoin.

 

Exemple

GNS_FR_I4.jpg

 

 

4.3 Aménagement

Il correspond à une « photo » d'ensemble où est indiquée l'implantation physique de chacun des éléments.

Il s'accompagne la plupart du temps d'un plan ou d'un schéma d'artiste.

5. Architecture

Ce chapitre décrit les différentes architectures retenues

  • architecture mécanique et thermique,
  • architecture optique,
  • architecture électrique,
  • architecture informatique.

 

Cette présentation s'effectue généralement sous forme de plans ou de schémas.

Le choix des architectures détermine les interfaces entre les sous-ensembles.

6. Spécification détaillée des sous-ensembles

Il s'agit d'une description très détaillée de chacun des sous-ensembles assortie des spécifications techniques correspondantes.

La STB de chaque sous-ensemble pourra être rédigée dans un document indépendant alors rendu applicable dans le Dossier de Définition.

Dans ce cas, les exigences du sous-ensemble considéré ne seront pas reprises explicitement dans ce chapitre pour éviter une duplication d'information souvent anachronique et génératrice d'erreurs.

7. Description du produit

7.1 Caractéristiques physiques

Ce chapitre contient, pour le produit et/ou pour chaque élément constitutif du produit, les informations (sous forme de descriptions, plans ou schémas) relatives aux :

  • masses, centrages et inerties du produit et de ses constituants. On devra préciser :
    • si ces valeurs sont estimées, calculées ou mesurées,
    • les tolérances,
    • le référentiel utilisé.
  • caractéristiques des interfaces physiques :
    • du produit avec d'autres produits extérieurs,
    • en interne au produit, entre ses principaux constituants.

 

Remarque : Ces interfaces concernent les interfaces mécaniques, électriques, thermiques et fluidiques, les caractérisations de l'encombrement, les interfaces de montage et d'accessibilité et les interfaces outillages.

7.2 Caractéristiques d'adaptation aux contraintes

Ce chapitre énonce les caractéristiques des dispositifs destinés :

  • à rendre acceptable par le produit l'effet des contraintes exercées par le milieu extérieur (dans les limites prescrites par la spécification technique),
  • à contenir dans les limites de la spécification les niveaux des contraintes générées par le produit sur son environnement.

 

  • Caractéristiques liées à la sécurité

Ce chapitre doit définir les caractéristiques des dispositifs, moyens et matériaux développés et utilisés :

  • pour tenir compte des contraintes de sécurité à tous les stades de la vie du produit : réalisation, essais, manutention, transport, stockage, maintenance, intégration et utilisation,
  • pour prévenir ou limiter les effets indésirables (d'origine mécanique, biologique, toxique, thermique, etc...) sur les personnes et les biens résultant d'une agression externe ou interne au produit.

 

  • Caractéristiques liées à la protection et à la préservation

Ce chapitre doit énoncer les caractéristiques, obtenues sur le produit fini, des dispositifs, moyens et matériaux développés et utilisés pour tenir compte des contraintes de protection et de préservation qui sont destinées à prévenir la dégradation du produit et les conséquences qui en résulteraient au niveau de ses caractéristiques de disponibilité et fiabilité.

  • Caractéristiques de maintenance

Ce chapitre indique la liste des constituants du produit qui sont interchangeables, les points de surveillance, le délai de remplacement et la séquence des opérations de maintenance (pour les différents niveaux d'intervention).

  • Caractéristiques d'identification

Ce chapitre indique les caractéristiques (codes) d'identification et de marquage du produit (faisceaux de câblage, capteurs, tuyauteries, composants pyrotechniques, ... et le produit lui-même) ainsi que les dispositifs d'identification (étiquettes, plaquette de repérage et d'orientation, etc...).

  • Caractéristiques liées à l'emballage et au stockage

Ce chapitre précise les conditions et les caractéristiques de l'emballage et du stockage :

  • conteneur normalisé (référence de la norme vis à vis de la pression, de la température, de l'hygrométrie, des chocs...),
  • environnement et ambiance requises en stockage, déstockage,
  • des dispositifs de surveillance et de contrôle des conditions de stockage.

 

  • Caractéristiques liées au transport et à la manutention

Ce chapitre précise les caractéristiques des dispositifs destinés à accepter les contraintes de manutentions et de transport du produit, et les marges de sécurité qu'ils dégagent. Ces contraintes résultent du produit (nature, masse, centrage,...) et des conditions de transport et des moyens de transport ou de manutention utilisés.

7.3 Nomenclature des éléments constitutifs

Ce chapitre est constitué de nomenclatures des constituants du produit. Il référence la documentation avec les indices applicables.

Au niveau de chaque constituant, la nomenclature doit fournir l'ensemble des informations correspondant aux thèmes développés ci-après :

  • dessins ou plans de définition,
  • approvisionnements,
  • assemblages, réglages, essais,
  • procédés de réalisation imposés,
  • procédés de contrôle imposés,
  • états de livraison,
  • transport et stockage,
  • maintenance et mise en oeuvre.

 

7.3.1 Dessins de Définition

Sont référencés :

  • un dessin d'ensemble faisant apparaître, avec l'indication de leur repère, la position de tous les sous-ensembles de niveau immédiatement inférieur qui le constituent, ainsi que les éléments de liaison avec l'ensemble de rattachement,
  • si nécessaire, en fonction de la complexité du produit, les sous-ensembles font eux-mêmes l'objet de dessins de sous-ensembles dans les mêmes conditions
  • la liste des dessins ou plans de définition détaillée, soit directement, soit par référence à un répertoire qui fait partie intégrante de cette rubrique.

 

7.3.2 Approvisionnements

Sont référencés les documents qui précisent les conditions selon lesquelles sont approvisionnés les sous-ensembles, équipements, composants, matériaux, nécessaires pour la réalisation du produit.

Ces informations sont données par référence :

  • aux Dossiers de Définition des sous-ensembles constitutifs,
  • et/ou aux spécifications d'approvisionnement,
  • et/ou à des normes d'approvisionnement qui incluent les conditions de réception applicables.

 

Pour chaque élément approvisionné sera indiqué le ou les fournisseurs imposés.

7.3.3 Assemblages, réglages, essais

Sont référencés les documents applicables aux activités d'assemblage, de réglage et d'essais. Sont également précisées les références des outillages et moyens imposés nécessaires, ainsi que leurs éléments de définition, de mise en oeuvre et de maintien en condition opérationnelle.

7.3.4 Procédés de réalisation imposés

Sont référencés les documents qui définissent des procédés de réalisation imposés, et si nécessaire leur mise en oeuvre (qualification du personnel, conditions d'environnement, ...), leur maintien en condition opérationnelle (opérations de contrôle, de maintenance préventive imposées).

Selon le cas, ces documents doivent être des spécifications de procédés voire des gammes.

7.3.5 Procédés de contrôle imposés

Sont référencés les documents qui définissent les procédés de contrôle imposés, et si nécessaire leur mise en oeuvre (qualification du personnel, conditions d'environnement), leur maintien en conditions opérationnelle (opérations de contrôle, de maintenance préventive imposées).

7.3.6 Etats de livraison

Sont référencés les moyens (outillages, bancs de tests, logiciels...) livrés avec le produit final, en précisant les éléments qui sont montés et ceux qui sont livrés en accompagnement.

7.3.7 Transport, stockage, emballage

Sont référencés les documents applicables au transport, stockage et emballage du produit final, pendant le cycle de réalisation ou de mise à disposition des utilisateurs (spécifications, plans, etc...). Il s'agit notamment :

  • des règlements généraux et normes applicables aux produits pour le stockage, l'emballage, le transport, la manutention,
  • des règlements généraux et normes applicables aux matériels dangereux vis-à-vis de la sécurité des biens et des personnes,
  • des contraintes et limitations imposées aux matériels,
  • des contraintes spécifiques de stockage, transport, emballage, manutention applicables au produit,
  • des moyens et méthodes imposés de vérification du respect des contraintes et limitations,
  • des éléments de définition des moyens de stockage, transport, emballage, manutention, ainsi que leurs conditions de mise en oeuvre et de maintien en condition opérationnelle.

 

7.3.8 Maintenance et mise en ouvre

Sont référencés les documents applicables à la maintenance et à la mise en oeuvre du produit (utilisation) depuis sa réception jusqu'à son retrait de service.

8. Modes de fonctionnement

Ce chapitre indiquera :

  • chaque mode de fonctionnement du produit tel qu'énoncé dans la STB et ses caractéristiques détaillées ;
  • le statut (« on », « off », « stand by », ...) de chacun des sous-ensembles pour chacun des modes. Ces données pourront faire l'objet d'un tableau récapitulatif ;
  • la transition entre les modes, généralement sous forme de schéma.

 

9. Interfaces externes

Le Dossier de Contrôle des Interfaces (DCI) (cf. I-5), s'il existe, sera rendu applicable ici.

Dans la négative se reporter à l'élaboration du DCI pour rédiger ce chapitre.

10. Budgets

Ce sont toutes les performances et caractéristiques physiques atteintes par le produit :

  • performances fonctionnelles,
  • fiabilité et disponibilité,
  • masse,
  • dimension,
  • perturbations dynamique émises,
  • puissance,
  • caractéristiques EMC,
  • alignement,
  • télémesure / télémétrie.

 

Les budgets pourront être détaillés par sous-ensemble et présentés sous forme de tableau (Bilans).

11. Exigences de Qualification/Vérification de la définition

Ce chapitre dresse la liste des caractéristiques dont la vérification doit être présentée à la fin des phases de qualification sol et vol ou au cours de la recette du produit.

  • Vérifications de conformité physique du produit

Les caractéristiques physiques mentionnées dans les paragraphes « Caractéristiques physiques » et « caractéristiques d'adaptation aux contraintes » sont le résultat d'études, de calculs et d'essais de mise au point. Ces résultats doivent être confirmés au cours des essais de qualification du produit.

Ce chapitre doit dresser la liste des caractéristiques dont la vérification est imposée pour la qualification du produit. Il s'agit des caractéristiques qui répondent directement aux exigences de la STB, mais également de celles qui ressortent de la conception proprement dite.

  • Vérifications de conformité fonctionnelle du produit

Les caractéristiques fonctionnelles mentionnées dans les paragraphes « Description fonctionnelle » et « organigramme fonctionnel » sont le résultat d'études, de calculs et d'essais de mises au point et à terme d'exploitation opérationnelle. Ces résultats doivent être confirmés au cours des essais de qualification du produit.

Ce chapitre doit dresser la liste des caractéristiques fonctionnelles dont la vérification est imposée pour la qualification du produit (caractéristiques qui répondent aux exigences de la STB, mais également qui ressortent de la conception proprement dite).

Une matrice de Qualification/Vérification (cf. FI-5) des exigences et des performances sera établie.

12. Exigences de réception

Sont référencées les spécifications de réception qui doivent préciser les vérifications imposées pour la réception du produit et de ses constituants. Elles définissent et rassemblent les opérations de réception à effectuer et les critères à vérifier pour permettre de juger de la conformité du produit à sa définition applicable.

Risques

RisquesNon tenue des performances fonctionnelles
Non tenue à l'environnement
 RecommandationsDEFINIR LE PRODUIT
Dossier de Définition
Bilans
POUVOIR JUSTIFIER LES EXIGENCES DE LA STB
Matrice de Vérification
Dossier de Justification
REALISER ET QUALIFIER LE PRODUIT
Plan d'Assemblage, Intégration et Essais
Procédure d'Intégration
Procédure et rapport d'essai

 

Activités / documentation