16 Janvier 2012

Livrables AIT - I-14

Décrire l'ensemble des fournitures accompagnant le produit livré en vue de son intégration par le client

A. Objet

L'objet de ce document est d'aider à l'identification des « livrables Assemblage, Intégration, Test » (« livrables AIT »), à savoir les fournitures matérielles, logicielles et documentaires associées à la livraison d'un équipement de vol, en vue de sa prise en compte par l'entité en charge de l'AIT au niveau supérieur (niveau charge utile ou satellite pour un instrument scientifique spatial par exemple).

Il est à noter que la liste donnée ci-dessous se veut la plus exhaustive possible, mais que le CNES peut accompagner la préparation des livrables, notamment documentaires, afin d'aboutir à un juste besoin, fonction de la complexité de l'instrument de vol livré par exemple.

B. Principes d'élaboration

La liste des livrables AIT est émise par l'autorité vers qui est faite la livraison du produit (par exemple un instrument scientifique) intégré et qualifié. Le contenu de cette fourniture est validé sous forme contractuelle ou dans le cadre d'un accord de partenariat.

Cette liste est identifiée dans le Plan d'Assemblage Intégration et d'Essais (PAIE) et/ou dans le Plan d'Assurance Qualité Intégration (PAQI) qui couvrent l'activité AIT du produit.

Le Responsable AIT (RAIT) du produit est responsable de la fourniture des « livrables AIT ».

C. Contenu type

1. Objet

Dans ce chapitre, doivent figurer les informations générales qui définissent le contenu de la fourniture « livrables AIT », objet du document.

2. La documentation AIT livrable

La documentation livrable doit permettre au responsable de l'AIT au niveau supérieur d'avoir toute la traçabilité nécessaire sur la configuration du produit et des matériels livrés, sur leur fonctionnement et leurs performances, sur les risques induits par ces matériels, sur les étapes majeures du cycle de vie (anomalies, résultats d'essais, état de qualification) et sur les besoins d'essais de validation au niveau supérieur.

On fait l'hypothèse que certains documents de type « Assurance produit » sont en général livrés avant la phase AIT de niveau supérieur.

Il s'agit notamment de :

  • la liste des matériaux et procédés utilisés
  • la liste des composants EEE

 

Les documents livrables accompagnant la fourniture du modèle de vol sont principalement :

  • le Dossier de Définition (DD) ;
  • le Dossier de Contrôle des Interfaces (DCI) mécaniques, thermiques, électriques, logicielles, TMTC ;
  • le Manuel Utilisateur (MU) ou le Manuel de Mise en Ouvre (MMO), indiquant :
    • comment faire fonctionner et tester le produit (plans et formats de TMTC), dans quelle configuration, avec quels moyens sol,
    • les consignes/exigences de propreté, de sécurité et les seuils de surveillance des paramètres critiques,
    • les procédures jouées ( AS-RUN) (au minimum consultables),
    • les rapports d'intégration (au minimum consultables),
    • la procédure de manutention, stockage/déstockage et transport.
  • Le Registre de Contrôle Individuel (RCI), qui regroupe :
    • Page de présentation,
    • Tableau de mise à jour,
    • Sommaire,
    • Certificat de conformité,
    • Etat des modifications,
    • Etat d'application des modifications,
    • Etat des anomalies et dérogations,
    • Etat des travaux ouverts,
    • Observations,
    • Procès-verbaux de contrôle.
  • Le Livret Suiveur (LS), qui trace de manière succincte les phases de vie du produit depuis la sortie d'assemblage jusqu'à la livraison (retrofits, essais, transports, nombre d'actuations des mécanismes critiques.) et qui regroupe :
    • Page de Présentation,
    • Tableau de mise à jour,
    • Sommaire,
    • Tableau des éléments constitutifs,
    • Tableau des éléments à durée de vie limitée,
    • Tableau des limites d'emploi et paramètres à surveiller,
    • Tableau des procédures livrées,
    • Tableau des moyens sol,
    • Enregistrement des évolutions de la configuration,
    • Enregistrement des temps de fonctionnement,
    • Enregistrement des accouplements/désaccouplements des connecteurs,
    • Enregistrement des éléments de protection,
    • Enregistrement des anomalies/dérogations,
    • Enregistrement des essais/contrôles,
    • Enregistrement des événements.
  • La Spécification Technique de Besoin d'Essai (STBE) ou Demande d'Essai (DE) au niveau supérieur, qui décrit les essais de vérification à réaliser au niveau du produit lorsque celui-ci est intégré dans le système (par exemple les tests à réaliser sur un instrument scientifique lors de l'essai de Vide Thermique satellite).

 

3. Les matériels et logiciels vol livrables

Il s'agit du ou des produits modèles de vol (instruments nominal et de rechange par exemple), munis de leur logiciel de vol le cas échéant, qui sont l'objet principal de la livraison, et qui vont être pris en compte dans l'activité d'AIT de plus haut niveau.

On associe généralement à ces modèles de vol, les accessoires suivants :

  • les savers des connecteurs d'interface (en particulier pour les connecteurs de type spécifique),
  • éventuellement les connecteurs du harnais en vis-à-vis des connecteurs de l'instrument (en particulier pour les connecteurs de type spécifique),
  • les capots de protection non vol, généralement peints en rouge (par exemple capot protecteur d'une optique, à retirer lors des essais de prises de vue, et avant vol), les bouchons sol de protection de prises de peau.

 

4. Les moyens sol livrables

Ce sont les moyens périphériques nécessaires au sol pour réaliser l'AIT du produit livré au niveau supérieur (par exemple montage et tests d'un instrument sur un satellite) :

Les moyens sol sont décrits dans le document réf. I-10 Plan d'Assemblage d'Intégration et Essais.

Il s'agit de fournir avec les modèles de vol livrés, les moyens sol spécifiques pour leur mise en ouvre, qui devront être accompagnés d'un minimum de documentation suiveuse (Manuel Utilisateur, tables de calibration et d'étalonnage). Ce peut être (liste non exhaustive) :

  • palonnier de manutention,
  • cloche de protection et de transport,
  • système de ventilation à l'azote,
  • conteneur de transport,
  • stimuli de type collimateur,
  • boîtes éclatées correspondant aux différents connecteurs de l'instrument,
  • banc de conduite de tests,
  • base de données et séquences de tests de l'instrument (à intégrer au niveau système),
  • ...

 

Activités / documentation