16 Janvier 2012

Livret Suiveur - AP-14

Document d'accompagnement du produit après la recette

A. Objet

Au-delà de son acceptation et de sa livraison au niveau supérieur, le produit continue d'évoluer.

La connaissance de ces évolutions, quelle qu'en soit la nature, est nécessaire aux différentes parties en présence pour permettre un bon suivi du produit.

Ainsi, durant les phases d'intégration, d'essais et d'utilisation de niveau supérieur, tout ce qui advient au produit doit être enregistré afin de garantir la traçabilité des évolutions.

L'enregistrement des informations s'effectue sur le Livret Suiveur (LS), document qui accompagne le produit depuis son acceptation jusqu'à sa recette en vol.

Le Livret Suiveur permet de connaître à tout moment, après l'acceptation, l'état réel du produit.

Il constitue un outil de retour d'expérience.

Le présent document s'appuie sur le document du RNC « RNC-CNES-Q-HB-20-511 Contenu type du Livret Suiveur (LS) ».

B. Principes d'élaboration

Par définition, le LS du produit est ouvert après son acceptation par le niveau supérieur.

Établi et initié par le fournisseur du produit, il est remis au niveau supérieur lors de la livraison.

Le niveau supérieur a dès lors en charge de le renseigner systématiquement durant toute sa durée d'utilisation, pendant les phases d'intégration et d'essais jusqu'à la recette en vol.

Le LS contient les informations relatives aux évolutions, au fonctionnement, aux opérations de maintenance et aux défaillances constatées. Il comprend généralement les éléments suivants :

  • présentation ;
  • tableau des éléments à durée de vie limitée ;
  • enregistrement des éléments de non vol ;
  • enregistrement des accouplements / désaccouplements des connecteurs ;
  • enregistrement des évènements (incluant les temps de fonctionnement, les anomalies constatées, ...).

 

C. Contenu type

1. Présentation

Elle indique :

  • le numéro de référence du document (établi selon les règles de gestion de documentation) ;
  • la désignation du produit (éventuellement numéro d'arborescence produit) ;
  • la nature du modèle (EM, MV, ...) ;
  • le numéro de référence du Registre de Contrôle Individuel (RCI) et sa date d'approbation ;
  • le numéro de référence du Dossier de Définition (DD) ;
  • le numéro de référence de la Spécification Technique de Besoin (STB) ;
  • l'organisme du niveau supérieur et la référence du contrat s'il existe.

 

2. Tableau des éléments à durée de vie limitée

Il est constitué de la liste de tous les éléments à durée de vie limitée et dont les caractéristiques influent directement sur les critères de sécurité et sur la fonctionnalité du produit.

3. Tableau d'enregistrement des accouplements / désaccouplements des connecteurs

Ce tableau identifie les connecteurs un à un, et mentionne, pour chacun, les dates de montage, de démontage et les inspections successives, afin de s'assurer que le nombre d'actuations ne dépasse pas les valeurs spécifiées.

4. Tableau d'enregistrement des éléments de non vol

Dans ce tableau sont enregistrés les éléments de protection (bouchons, flammes, ...) assortis de leur localisation et de leurs dates de montage et de démontage.

5. Tableau d'enregistrement des évènements

Ce tableau restitue les différents évènements advenus au produit : transport, stockage, utilisation, intervention, vérification, réparation, modifications, essais, contrôles, anomalies, dérogations, intégration, ...

Pour chaque évènement sont indiqués :

  • la date,
  • les paramètres obtenus,
  • le document de référence,
  • les observations et le visa du responsable.

 

Dans le cas d'essais (ou de contrôles), la nature de l'essai et les références de la procédure et du rapport d'essai seront précisées.

On notera également la liste des moyens sol utilisés. Le tableau comporte les colonnes suivantes : numéro d'ordre, identification du moyen sol, référence, document de suivi, observations.

En outre, chaque mise sous tension du produit sera mentionnée avec sa date, sa durée, la description de l'opération et le visa de son responsable.

Un formulaire de Livret Suiveur est fourni cf. FAP-13.

Risques

RisquesMéconnaissance des évolutions du produit après livraison
 RecommandationsTRACER LES OPERATIONS ET ANOMALIES
Livret Suiveur (LS)

 

Formulaires

Activités / documentation