16 Janvier 2012

Manuel et contraintes d'utilisation bord et sol - I-15

Décrire les fonctionnalités et les recommandations de mise en oeuvre d'un produit à destination de ses utilisateurs

A. Objet

Ce document contient les notions générales pour élaborer le manuel d'utilisation d'un produit.

Pour l'aspect spécifique manuel qualité logiciel du produit, on se reportera à la partie qualité logiciel AP-7 où ce chapitre est traité.

B. Principes d'élaboration

Le manuel d'utilisation décrit toutes les fonctionnalités du produit nécessaire à l'utilisateur pour répondre à son besoin dans un environnement défini. Il est délivré lors de la recette du produit et doit comporter les recommandations permettant d'utiliser le produit nominalement et sans risque. Ce manuel d'utilisation prend en compte toute l'expérience acquise lors des essais sol de développement et du retour d'expérience en vol pour des équipements « sur étagère » qui ont déjà volé.

C. Contenu type du manuel d'utilisation

1. Objet

Ce chapitre indique le domaine d'application du manuel d'utilisation du produit destiné au vol. Ce produit sera intégré dans un ensemble de plus haut niveau. Ce chapitre précise les aspects traités : description produit, modes d'utilisation, interfaces, recommandations pour l'intégration, .

La trame proposée peut servir aussi de guide pour un équipement sol.

2. Documents applicables

On trouve ici les documents utilisés en relation directe avec le manuel d'utilisation. Ce chapitre inclut tous les documents concernant la définition du produit, la définition des interfaces, les environnements, les aspects sécurité et les aspects commande/contrôle et opérabilité de l'équipement. Ces documents seront cités dans les chapitres correspondants du manuel d'utilisation avec tout ou partie applicable.

3. Documents de référence

Les documents de référence constituent la bibliographie nécessaire à l'élaboration du manuel d'utilisation.

4. Règles et sécurité

On trouve ici toutes les recommandations importantes et les restrictions imposées concernant le produit.

Ces éléments sont introduits dans les procédures de l'utilisation pour éviter les risques pour le personnel et le matériel.

5. Description du produit et des interfaces

Ce chapitre définit les différentes fonctions du produit. On utilise la représentation des "block diagram" permettant d'identifier toutes les liaisons entre les fonctions.

Les caractéristiques du produit nécessaire à son intégration et à son utilisation au sol et en vol sont décrites (structure, fixation, connecteurs, réseau de masse, réchauffeurs, protections internes.) et les interfaces nécessaires. Toutes les fonctions de commande/contrôle du produit sont décrites en particulier, les protocoles de communication avec le calculateur de bord, les télécommandes/télémesures, les surveillances, les protections et les modes d'utilisation du produit.

Nota : on peut mentionner le(s) document(s) de description technique du produit pour cette partie.

6. Phases d'utilisation du produit et configuration associée

Les différentes phases d'utilisation du produit sont indiquées dans ce chapitre. On trouve particulièrement :

  • les essais à réaliser après stockage et avant intégration,
  • l'intégration du produit dans un ensemble de plus haut niveau,
  • les essais de validation d'intégration au sol,
  • le fonctionnement opérationnel (au sol et en vol),
  • la maintenance si nécessaire ( au sol et en vol).

 

Pour chacune des phases d'utilisation du produit, le manuel d'utilisation précise les précautions, les contraintes, la configuration, les contrôles nécessaires et les recommandations.

Une description détaillée de tous les modes opérationnels utilisés pendant les tests au sol, pour la préparation au lancement et le vol est faite. Les automatismes et les limitations sont explicitement décrits.

Pour les opérations (sol et vol), on mentionne les vérifications nécessaires (cas test) et paramètres à suivre (alimentation électriques, température, . CM/CR équipement mécanique,.) qui permettent de s'assurer du bon fonctionnement du produit en utilisation. Les caractéristiques à obtenir sont indiquées pour identifier toute anomalie de comportement. On précise les fonctionnements nominaux et dégradés, le contrôle ses voies nominales et redondantes, les protections sol et vol et les contraintes opérationnelles pour l'utilisation au sol et en vol en nominal et en cas d'anomalie.

Pour toutes les phases (au sol ou en vol), des procédures étape par étape pour utiliser le produit sont nécessaires. Ces procédures doivent faire partie du manuel d'utilisation.

Nota : tous les essais sur le produit réalisés par l'utilisateur font l'objet de procédures et toute anomalie lors de l'utilisation est identifiée et traitée.

7. Emballage, transport, destockage/stockage, manipulation, propreté

Pour chaque thème on définit les dispositions prévues dans ce chapitre.

Quelques points importants à mentionner :

  • les contraintes de choc, température pour les transports,
  • les conditions de destockage (salle propre, manutention du matériel.),
  • stockage longue durée et les contrôles/essais nécessaires à l'arrivée du produit seul chez le client.

 

L'état de configuration électrique du produit avant toute utilisation sera décrit.

8. Précautions particulières pour l'intégration du produit

Pour l'intégration du produit, on précise ici les recommandations particulières. Les précautions vis-à-vis des ESD seront précisées et les recommandations indiquées.

9. Matériel de test, de protection

Dans ce chapitre on indique les outillages, matériel de test nécessaire pour vérifier le produit.

Les outillages spécifiques nécessaires au bon fonctionnement livrés avec le produit sont décrits et gérés en configuration.

Tout élément de protection à enlever pour le vol est indiqué (capot de protection, .). Les conditions techniques (aspect propreté.) sont mentionnées.

10. Aspect logiciel

Voir AP-7.

Activités / documentation