Organigramme des Tâches - M-6
A. Objet
La réalisation d'un produit nécessite la mise en oeuvre d'une multitude d'activités ainsi que des ressources humaines, des capacités financières et des moyens techniques.
Pour une organisation rationnelle et efficace, les tâches pour réaliser le produit et ses sous-ensembles doivent être identifiées et décrites de manière unique ; les responsabilités dont ils relèvent doivent être clairement déterminées.
Cette démarche s'effectue par l'élaboration de l'Organigramme des Tâches (OT).
L'organigramme des tâches s'appuie sur le document du RNC « RNC-CNES-M-HB-10-501 Construction de l'Organigramme des Tâches » et « RNC-CNES-M-HB-10-506 Description des Tâches et Etablissement des Lots de Travaux ».
B. Principes d'élaboration
1. Généralités
Pour chaque élément de l'arborescence fonctionnelle et/ou produit, il s'agit de déterminer les tâches à accomplir, ce qui permet de quantifier les ressources nécessaires associées et le planning correspondant (durée et enchaînement des tâches).
Au niveau instrument/expérience, l'équipe concernée identifie précisément les trois grands types de tâches (liste non exhaustive) :
- Techniques :
- définition: études, ingénierie, analyses,
- assemblage et intégration incluant les maquettes et modèles,
- essais: essais fonctionnels, environnement, étalonnage, qualification, ...,
- moyens sol: manutention, stockage, transport, ...,
- opérations: exploitation, traitement des données.
- Management :
- gestion des coûts et délais,
- gestion de la documentation,
- gestion de la configuration,
- suivi des sous-ensembles (gestion des contrats, revues, ...),
- interfaces avec le niveau supérieur (réunions, revues, ...).
- Assurance Produit :
- Assurance Qualité,
- Sûreté de Fonctionnement,
- EEE,
- MCP,
- Qualité Logiciel.
Chaque tâche identifiée fait l'objet d'une fiche de tâche.
Les tâches sont regroupées en lot de travaux. L'ensemble des lots de travaux permet de constituer l'Organigramme des Tâches.
2. Contenu des fiches de tâche
2.1 Caractérisation des tâches
Chaque tâche est identifiée de manière unique et stable dans le temps.
Elle se caractérise par :
- une (ou plusieurs) fourniture(s), produit et/ou document, qui traduit son achèvement;
- des "entrées" et des "sorties" identifiées (interfaces avec les autres tâches);
- un évènement "début" et un évènement "fin" clairement identifiables;
- l'affectation à une entité unique: individu, laboratoire, industriel (un responsable).
Elle est repérée par un code projet, par exemple « code Arborescence Produit / modèle / type de tâche / numéro chronologique ».
2.2 Description des tâches
La description d'une tâche s'effectue au travers d'une fiche de tâche qui indique :
- la phase concernée, >
- le titre de la tâche,
- la durée prévue,
- le responsable,
- les entrées nécessaires,
- la description des travaux correspondant,
- les sorties (résultats attendus et fourniture(s)),
- les ressources nécessaires (moyens humains et/ou matériels et/ou financiers),
- les activités exclues.
3. Élaboration de l'Organigramme des Tâches
La représentation hiérarchisée des fiches de lots de travaux constituera l'Organigramme des Tâches.
L'Organigramme des Tâches sert à structurer le planning du projet.
Risques
Risques | Complexité du schéma de coopération internationale Multiplicité des interfaces | |
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Recommandations | DEFINIR LE PARTAGE DES RESPONSABILITES Note d'organisation du projet DECOMPOSER LE PRODUIT EN ELEMENTS GERABLES Arborescence Produit DECOMPOSER LE PROJET EN TACHES ELEMENTAIRES Organigramme des Tâches | |
Risques | Absence de relations contractuelles entre les intervenants | |
Recommandations | DEFINIR DES ACCORDS DE COOPERATION ENTRE INTERVENANTS Memorandum Of Understanding (MOU) Organigramme des Tâches |