16 Janvier 2012

Plan d'Assemblage, Intégration et Essais - I-10

Décrire la logique suivie pour l'intégration et les essais des différents modèles

A. Objet

Le Plan d'Assemblage, d'Intégration et d'Essais (PAIE) est écrit par le Responsable Assemblage Intégration et Tests (AIT)/Assemblage Intégration et Vérification (AIV), pour le projet et l'équipe Assemblage Intégration Tests (AIT). Il décrit :

  • les différents composants ou sous-ensembles constituant le système spatial produit (instrument, charge utile ou satellite) ;
  • le planning détaillé des activités et l'organisation mise en place pour chaque modèle ;
  • les moyens sol (mécaniques, thermiques, optiques, électriques, appareils de mesures, locaux et moyens d'essais) nécessaires aux activités d'AIT
  • la logique d'enchaînement des activités y compris pendant la campagne de lancement
  • les procédures d'assemblage, d'intégration et de tests (y compris les inspections) rédigées par l'équipe AIT identifiées sous forme de fiches de tâches
  • le suivi des activités : étapes et points-clés

 

Quelques définitions :
  • Assemblage (Assembly) :

 

Action de monter des composants et des éléments entre eux de façon méthodologique à l'aide de procédures pour obtenir un ensemble pouvant être réceptionné ; c'est le cas avec les éléments des interfaces mécaniques et électriques des équipements pour obtenir des ensembles plus ou moins complexes.

  • Intégration (Integration) :

 

Ensemble des tâches de réalisation, de contrôle, de vérification et de réglage de tout type, des sous-ensembles et du produit selon des procédures opératoires préétablies.

  • Essai (Test) :

 

Opération ayant pour but de connaître, confirmer, vérifier les caractéristiques ou performances d'un produit :

  • soit pour s'assurer du bon fonctionnement ;
  • soit pour étalonner un instrument ;
  • soit pour participer à la justification d'une définition ou d'un procédé, dans le cadre de sa mise au point ou de sa qualification.

 

  • Moyen sol :

 

Ensemble de matériels fixes et mobiles, logiciels et outillages divers, nécessaires aux activités d'Assemblage, d'Intégration, d'Essais, de contrôle et d'investigation, qui ne sont pas destinés à voler.

B. Principes d'élaboration

Le PAIE est rédigé par le Responsable AIT/AIV et validé par le chef de Projet du produit et doit être cohérent avec le Plan de Développement. Il est élaboré avant toute activité d'assemblage, d'intégration et d'essais.

Au niveau satellite, le PAIE découle de documents de plus haut niveau tels que la matrice de conformité à la Spécification Technique de Besoin (STB), le plan de développement et de vérification et le plan général d'AIE.

Le PAIE est un document qui est initié dès la phase B d'un projet, bien en amont de la phase « active » de l'AIT (cf. ci-dessous). Il est mis à jour en phase C/D si nécessaire.

Les activités AIE se décomposent en 3 phases principales :

  1. phase de préparation,
  2. phase de réalisation (y compris Campagne de lancement le cas échéant),
  3. phase de manutention/stockage/déstockage.

 

1. Phase de préparation

Cette phase identifie l'ensemble des activités dans un ordre séquentiel et définit tous les éléments ou informations utiles au bon déroulement des activités, tels que :

  • les références des matériels de vol à intégrer ;
  • le synoptique des opérations d'assemblage, de contrôle, d'essais, de livraison et/ou de campagne ;
  • les étapes critiques et à risque ;
  • les Points-Clés (PC), Bilan Technique (BT), Commission de Revue des Essais (CRE) ;
  • les références des principaux documents (demandes d'essais ou spécification technique de besoin d'essais) documents ou procédures applicables, ... ;
  • la chronologie des séquences AIT ;
  • l'inventaire des infrastructures nécessaires (laboratoire, magasin, salles d'intégration, de stockage, d'essais, ...) ;
  • la liste des moyens sol à utiliser ;
  • la liste du personnel nécessaire au bon déroulement des activités ;
  • les plans et documents de réalisation ;
  • la configuration du produit à réaliser ;
  • les listes, les plans et les procédures d'utilisation des moyens sol ;
  • les listes des matériels, procédés, produits et constituants entrant dans les assemblages ;
  • les procédures d'assemblage / intégration / essais.

 

Les procédures identifiées dans le Plan AIE sont écrites avant de démarrer les activités ; elles décrivent le mode opératoire de chaque activité réalisée (assemblage, contrôle, réglage, vérification, essais, ...). Elles répondent aux exigences applicables aux activités d'intégration et aux exigences de besoin d'essais spécifiées par l'autorité de conception projet, par l'intermédiaire des demandes d'essais et Spécification Technique de Besoin d'Essais (STBE).

2. Phase de réalisation

La phase de réalisation de l'intégration et des essais comporte l'ensemble des opérations d'assemblage, de vérifications et essais.

Cette phase est jalonnée de rendez-vous formels notamment :

  • bilan régulier d'avancement,
  • compte-rendu d'avancement,
  • mise à jour des plannings,
  • point clés d'assemblage, intégration,
  • Bilans Techniques (BT),
  • Commissions de Revue des Essais (CRE).

 

Le PAIE précisera les évènements déclenchant chaque rendez-vous, et leur périodicité :

  • Réception des moyens sol et des matériels de bord
    Tout moyen, matériel, produit, livré à l'équipe AIT pour être intégré ou permettre les activités AIE en environnement contrôlé (propreté), doit être accompagné d'une procédure indiquant clairement les opérations qu'il doit subir, telles que :
    • un contrôle d'entrée,
    • un déballage suivant la procédure fournie ou établie par le Projet,
    • un contrôle de réception avant et après déballage,
    • un Procès-Verbal de Réception (PVR) et/ou un simple enregistrement au Journal des Evénements (JE).
  • Activités d'AIT mécanique, thermique, optique
    Il s'agit de toutes les opérations de manipulation et d'assemblage diverses des matériels telles que :
    • les montages et démontages d'éléments de structure, de contrôle thermiques et autres,
    • les installations et démontages d'instruments, d'équipements, d'accessoires d'essais,
    • les collages divers,
    • les câblages filaires,
    • les montages des protections thermiques (MLI),
    • les divers contrôles (couples de serrage, tenue des sertissages, ...),
    • le contrôle des alignements,
    • ...
  • Activités électriques
    Toutes les opérations de vérification électrique et de réglage des équipements, des sous-ensembles et des structures en cours et en fin d'intégration :
    • le contrôle des réseaux de masse,
    • le contrôle des interfaces électriques (isolement, continuité),
    • le relevé des courants de démarrage,
    • l'analyse de caractéristiques spécifiques,
    • ...
  • Essais fonctionnels et d'environnement
    Ce sont les essais fonctionnels et d'environnement servant à valider, qualifier et recetter le modèle de vol, tels que prévus dans le plan de développement.
    Il s'agit :
    • des essais fonctionnels et modes de fonctionnement,
    • du relevé des performances
    • de l'étalonnage,
    • des essais de compatibilité électromagnétique, ...,
    • des essais d'environnement vide thermique, mécanique (vibrations, chocs, acoustique),
    • des essais de bonne santé après transport ou stockage
    • ...

 

3. Phase de manutention / stockage / déstockage

Les matériels sol et de bord subissent de nombreux déplacements et manipulations individuellement ou assemblés, depuis leur recette jusqu'à la fin de l'AIT, tels que lors :

  • de leur emballage, déballage éventuellement répétés,
  • de leur expédition, entrée en magasin, et réception,
  • de leur retour éventuel pour non-conformité, réparation ou modification,
  • de leur mise en stockage-déstockage et/ou en disponibilité,
  • des opérations d'intégration et d'essais,
  • des opérations en campagne,
  • ...

 

L'usage de témoins photographiques y est recommandé et ces mouvements sont enregistrés par les opérateurs sur le Journal des Evénements (JE).

C. Contenu type

1. Objet

Dans ce chapitre, doivent figurer les informations générales qui définissent le but et le domaine d'application du Plan, objet du document.

Il précisera le produit concerné et le projet auquel le produit est rattaché

2. Documentation

2.1 Documents applicables

Dans ce paragraphe figurera la liste des documents applicables, en particulier :

  • le Plan de Développement,
  • le plan de Vérification
  • le Dossier de Définition,
  • le plan Assurance Produit (ou éventuellement plan Qualité Intégration),
  • les plans et spécifications d'essais, (DE, STBE)
  • les exigences et le plan de propreté.

 

2.2 Documents de référence

Dans ce paragraphe doit figurer la liste des documents de référence utilisés pour conduire les activités d'assemblage, d'intégration et essais (note d'organisation projet, planning projet, normes, procédures internes ...).

3. Glossaire

Seront définis ici tous les termes, sigles et autres abréviations employées.

4. Description du produit

Ce chapitre doit comprendre :

  • une description sommaire du produit et des principaux sous-ensembles le constituant ;
  • un schéma éclaté du produit concerné permettant d'identifier les principaux composants ;
  • l'Arborescence Produit ;
  • le découpage industriel.

 

5. Organisation

Il faudra ici décrire l'organisation mise en place pour la préparation, la réalisation et l'exploitation des activités d'intégration et essais.

Une équipe Intégration sera définie. Elle pourra être composée d'un responsable d'Assemblage, d'Intégration et d'Essais, de responsables d'activités AIT (mécanique, électrique, thermique, optique, ...), d'un responsable Qualité en Intégration et d'opérateurs spécialisés.

Le Responsable AIT (RAIT) rédige le plan AIT, organise et pilote l'équipe AIT et les tâches à réaliser en salle propre. Il est garant de l'avancement des activités en interface avec l'autorité projet.

Les Responsables d'activités établissent les procédures AIE, coordonnent la préparation et la réalisation des tâches journalières selon le déroulement du PAIE, tiennent à jour et/ou initialisent les documents d'enregistrement de leur responsabilité et contrôlent ceux tenus par les Opérateurs. Ils sont responsables de la préparation des moyens sol nécessaires à l'activité.

Les Opérateurs spécialisés réalisent les tâches programmées selon les procédures écrites, signalent les différences de configuration opération par opération, tiennent à jour et/ou initialisent les documents d'enregistrement associés.

Le Responsable Qualité Intégration s'assure que les opérations d'intégration et essais sont conformes aux procédures qualité établies, veille à la traçabilité des opérations, à la conformité des moyens sol et à l'application des décisions issues du traitement des anomalies.

Ce chapitre indiquera précisément le nom, le rôle, les attributs et les responsabilités de chaque intervenant tout au long des activités.

6. Activités d'intégration et essais

6.1 Séquence d'intégration et essais

Pour chaque modèle, une liste des essais sera établie et précisera l'objectif, le lieu, l'ensemble testé, les procédures associées, les ressources humaines et les moyens d'essais.

Un synoptique des activités d'intégration et essais (menante) sera établi pour chaque modèle.

Il identifiera le séquencement détaillé des activités, et leur enchaînement logique.

Pour chaque activité identifiée, une description sera fournie, qui précisera les procédures mises en application et les moyens sol et ressources nécessaires.

On utilisera des fiches de tâche ou d'activité, dont on donne un exemple ci-dessous :

GNS_FR_I10.jpg

 

6.2 Calendrier

A partir des séquences d'intégration et d'essais on pourra établir un planning détaillé des activités, intégrant les points clés et revues, pour réaliser le suivi de l'avancement des travaux, et en particulier pour s'assurer de la disponibilité des moyens sol et d'essais ainsi que les ressources humaines nécessaires à la réalisation des activités . Il sera mis à jour régulièrement.

6.3 Traçabilité

Ce paragraphe proposera un système de traçabilité (architecture documentaire et traitement des faits techniques) garant de l'état de configuration du matériel.

Ce système s'appuiera notamment sur les documents suivants :

  • Documents d'entrée : Demandes d'Essais (DE) et Spécifications Techniques de Besoin d'Essais (STBE) issues de l'autorité Projet (architectes, responsables d'équipements).
  • Documents de suivi de l'AIT :
    • Procédures d'AIT : Les procédures sont écrites par l'équipe AIT en réponse aux DE ou STBE, pour l'équipe AIT qui va les dérouler.
      Ce document décrit :
      • la configuration d'essai (mise en configuration du spécimen, des moyens sol, de la salle propre) ;
      • les vérifications préalables à réaliser (contrôle étalonnage des moyens sols, exigences de propreté) ;
      • les opérations à dérouler sur spécimen, les séquences de test à dérouler ;
      • les critères de succès à vérifier et les contrôles à effectuer.
    • Rapports d'essais : ils présentent la synthèse, validée par l'autorité Projet , des résultats des différents essais.(Ce document peut être de responsabilité du demandeur de l'essai et non de l'AIT).
    • le Journal des Evénements (JE), document de travail et de liaison pour l'équipe AIT, renseigné quotidiennement par les opérateurs et les responsables d'activités, jusqu'à la recette du produit. Il est unique pour chaque modèle.
    • les Livrets Suiveurs (LS) des sous-ensembles, initialisés à leur recette. Ils sont renseignés par les mêmes acteurs que le JE. Y sont portés de manière synthétique les évènements majeurs subis par le modèle : livraison, transport, retrofit.
    • Les Fiches d'Anomalie (FA) : tout résultat d'activité non-conforme à l'attendu est tracé par une fiche d'anomalie écrite par l'opérateur AIT qui observe l'écart.
    • Le traitement des anomalies : la maîtrise du processus de traitement des anomalies constatées en intégration est une tâche incombant au RAQI (Responsable Assurance Qualité en Intégration). On décrit dans le Plan d'Assurance Qualité Intégration (PAQI) comment sont organisés la saisie et le traitement des anomalies (outil de saisie, commissions de traitement, ...)

 

7. Contraintes

Ce chapitre précisera comment sont prises en compte les contraintes spécifiques liées par exemple à la propreté, au site de lancement, à la sensibilité aux phénomènes de charges et décharges électrostatiques (environnement ESD), à la compatibilité Electromagnétique (EMC), et aux opérations dangereuses pour le personnel et le matériel.

Les contraintes doivent être intégrées dans les fiches de tâches

8. Moyens sol

Ce chapitre décrit les moyens sol utilisés, tels que :

  • Moyens Sol Électriques (MSE)
    Baies de conduite de tests, stimulateurs, bancs de traitement des télémesures, baies de simulations des données scientifiques, et aussi moyens d'analyse des données d'essais, de mise à disposition des données, de transfert des informations.
  • Moyens Sol Mécaniques (MSM)
    Moyens de manutention et de transport (élingues, palonniers, chariots d'intégration, de basculement, dispositifs de pesée, conteneurs, adaptateurs sur moyens d'essai, ...).
  • Moyens Sol Optiques (MSO)
    Appareils et outillages de stimulation, de mesure et de réglage optique ou d'autres grandeurs physiques (laser tracker, théodolites, mires, prismes, appareils Infrarouge, sphères intégrantes, collimateurs, ...).
  • . Locaux et moyens d'essais
    Descriptif des lieux où se dérouleront les activités AIE : locaux, salles propres et logistique associée, niveau de propreté requis : ces moyens sont nécessaires pour dérouler les essais. Ils nécessitent d'être pris en compte par l'équipe AIT dans la séquence d'intégration et la préparation des activités.

 

9. Technologies

Ce chapitre décrira la logique de validation des technologies et procédés, en particulier les technologies critiques.

10. Risques

Ce chapitre identifiera les risques majeurs et les actions en réduction de risque mises en place pour lever l'incertitude sur la performance, les points critiques, l'approvisionnement, la propreté, ...

Des points clés de contrôle (actions de sécurisation) seront prévus sur les éléments jugés critiques avant perte d'accessibilité, et/ou contrôle.

Activités / documentation