16 Janvier 2012

Plan d'Assurance Qualité Intégration - AP-2

Décrire les dispositions qualité à mettre en oeuvre durant l'intégration du produit

A. Objet

Le Plan d'Assurance Qualité Intégration (PAQI) décrit l'ensemble des dispositions qualité à mettre en oeuvre par le Responsable Assurance Qualité Intégration (RAQI) dans le cadre d'un projet scientifique pour la réalisation d'un équipement ou d'un instrument en vue de l'intégration sur une charge utile ou un satellite. Il décrit le contenu de ces activités et les méthodologies d'intégrations appliquées.

Définitions :

Assurance Qualité (AQ)

Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en oeuvre dans le cadre du système qualité et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences du client pour la qualité.

Assurance produit (AP)

Discipline qui consiste à étudier, planifier, mettre en oeuvre des activités destinées à garantir que la conception, la maîtrise, les méthodes et les techniques d'un projet aboutissent à un produit de niveau de qualité et de confiance répondant au besoin.

Responsable Assurance Qualité Intégration (RAQI)

Acteur chargé du suivi qualité de la phase Assemblage, Intégration et Tests (AIT) pour le compte du Responsable Assurance Produit (RAP).

Rattaché fonctionnellement à l'équipe d'intégration, il contrôle l'application des dispositifs qualité et rend compte en particulier de tous les événements majeurs : non-conformités, écarts de procédure, instruction des anomalies.

B. Principes d'élaboration

Le PAQI est rédigé par le RAQI, et approuvé par le chef de Projet du produit et doit être cohérent avec le Plan d'Assemblage d'Intégration et Essais (PAIE).

Il couvre le suivi qualité de l'ensemble des tâches d'assemblage et d'intégration, les essais et les tâches de campagne (préparation au lancement) pour un produit donné.

Il est élaboré avant le démarrage des activités.

C. Contenu type (ce qu'on y trouve)

1. Objet

Présentation des informations générales qui définissent le but et le domaine d'application du plan et son objet. Indication du produit concerné et du projet auquel il est rattaché

2. Domaine d'application

Périmètre (projet et/ou produit) pour lequel le plan qualité intégration donne les dispositions qualité pour le suivi des activités d'assemblage, d'intégration et d'essais.

3. Organisation et partage des responsabilités

Description de l'organisation de l'équipe et des activités AIT, ainsi que de l'interface avec l'autorité projet (Exemple : Equipe intégrée, AIT en interne CNES ou en externe)

4. Rôle et responsabilité du RAQI

Détermination de son périmètre d'action et de sa responsabilité au sein de l'équipe projet.

5. Schéma activité AIT

Organigramme des tâches et planning de toutes les activités AIT.

6. Architecture documentaire

Définition des principaux formats documentaires tels que les procédures opérationnelles, le Journal des Evénements (JE), le Registre de Contrôle Individuel (RCI) et le Livret Suiveur (LS).

7. Suivi de Préparation et Réalisation de l'AIT

Description détaillée des tâches AQ/RAQI en phases de préparation et de déroulement de l'AIT : suivi de configuration des moyens, plan de sécurisation, qualification des procédés et des personnels, contrôle des activités, gestion des interventions externes.

8. Contrôle et réglage des interfaces

On définit ici comment le RAQI s'assure de la vérification de toutes les interfaces des équipements, instruments, structures et sous-systèmes y compris avec les moyens sols (Moyens sol électriques, moyens sol mécaniques, moyens sol optiques et appareils de mesures) qui doivent être validées pour assurer la validation attendue.

9. Essais fonctionnels

Cette partie d'essais valide le fonctionnement des matériels intégrés avant, pendant et après leurs essais de tenue aux conditions d'environnement.

10. Essais de tenue aux conditions d'environnement

Ces essais permettent de qualifier ou de prononcer la recette au sol d'un sous-système ou un système aux conditions d'environnement qu'il subira sur le lanceur et lors de sa mission en orbite.

11. Réception, manutention, stockage, déstockage, expédition et livraison

Description des dispositifs qualité mis en place sur les matériels de bord et les matériels sols dans toutes les phases en objet jusqu'à la livraison du produit intégré, éventuellement jusqu'à la campagne de lancement (activité majeure qui demande au projet et à l'équipe AIT une longue préparation de la programmation, de la documentation, des moyens sols et de la logistique qui doit être disponible sur le site de lancement).

12. Règles de propreté et dispositifs associés

Le maintien des niveaux de propreté requis impose des contrôles réguliers. La propreté est généralement évaluée par le comptage particulaire de l'air ambiant des zones d'activité et, selon le type de projet par la détection de la pollution moléculaire et/ou biologique des surfaces des matériels sensibles. On rappelle dans ce paragraphe les niveaux de propreté requis et l'on décrit comment le RAQI s'assure du respect de ces règles.

13. Règles de sécurité

La sécurité s'applique à toutes les composantes des activités AIT que cela soient les personnes, les lieux, les équipements, les moyens sols ou bien les matériels de vol.

On décrit ici quelles consignes spécifiques permettent de garantir la sécurité attendue : vérification des habilitations, nomination d'un responsable sécurité, etc...

14. Qualification du personnel

Le RAQI et le Responsable Assemblage Intégration et Tests (RAIT) doivent s'assurer que tous les intervenants sur les opérations d'AIT ont bien la formation et la qualification requises.

On indique ici comment est réalisée la formation et comment est tenue à jour la liste des personnels habilitées.

15. Gestion et traitement des anomalies

La maîtrise du processus de traitement des anomalies constatées en intégration est une des tâches majeure du RAQI. On décrit comment sont organisés la saisie et le traitement des anomalies (outil de saisie, commissions de traitement,.).

En général et pour mémoire, en phase AIT, pour tout élément déjà assemblé ou intégré sur l'instrument et présentant une anomalie, aucune intervention ne sera effectuée (après mise en sécurité) sans l'approbation du RAIT et du RAQI.

16. Définition des points-clés et des revues d'essais AIT

On identifie ici les types de points-clés et de revues qui jalonnent le déroulement des activités d'AIT, les participants, et le rôle du RAQI dans l'organisation de ces réunions.

17. Retour d'Expérience

Une fois l'intégration et les essais terminés, il est indispensable de tracer avant livraison finale, les enseignements acquis pendant les activités d'AIT.

Pour ce faire, il est demandé aux responsables d'activité de rédiger un rapport de fin d'intégration sur tous les faits techniques rencontrés dans leur spécialité.

Activités / documentation