16 Janvier 2012

Plan de vérification des performances - I-6

Mettre en place dès la rédaction des exigences les modalités de leur vérification

A. Objet

Le Plan de Vérification des Performances (PVP) présente la première vue du processus de vérification mis en place par le Fournisseur pour répondre aux exigences du Client.

Il suppose que l'état de maturité des exigences soit élevé et il est donc produit en fin de phase de spécification du produit attendu.

Il permet d'assurer au Client que chaque exigence a fait l'objet d'une analyse par le Fournisseur en termes d'activités de vérification : qui le fait ? Quand ? Comment ? etc.

Il propose donc une approche de vérification globale prenant en compte les objectifs techniques et programmatiques du Client.

B. Principes d'élaboration

Le Plan de Vérification des Performances est élaboré par le Fournisseur en fin de phase B, avant le passage en phase C/D.

Son contenu fait alors l'objet d'une interaction avec le Client pour s'assurer :

  • de la bonne prise en compte par le Fournisseur des exigences de son Client (le « juste besoin »),
  • de la bonne visibilité par le Client des activités de vérifications qui seront réalisées par son Fournisseur (le « juste nécessaire »).

 

Les dispositions prises dans le PVP garantissent la bonne tenue des objectifs suivants.

1. Présenter le processus de vérification au Client

A travers ce document, le Fournisseur propose sa vision des activités de vérification, en termes de contenu technique et d'organisation.

Ceci est établi pour l'essentiel sur la base des spécifications du Client, de son Plan de Développement (politique des modèles, planning, ...) (cf. M-4), voire de contraintes particulières éventuelles formulées dans un CCTP, un MOU, . (organisation de sous-traitance, partenariat par exemple).

De cette façon, le Client va s'assurer de la maturité de son Fournisseur quant à la maîtrise de la préparation des activités de vérification qui conduiront in fine à la qualification du produit.

2. Préparer les activités de vérification chez le Fournisseur

Les activités de vérification ayant été agréées par les 2 parties, leur définition dans le PVP va permettre au Fournisseur d'évaluer le dimensionnement optimal des activités à réaliser : le volume global, les compétences et les moyens à mettre en ouvre puis, et plus généralement de planifier les activités des phases C et D.

Remarque : pour des projets de taille limitée, le PVP et le Plan AIT (cf. I-10) peuvent être éventuellement fusionnés en un seul et même « Plan AIV ».

C. Contenu type

1. Objet

Ce chapitre présente une description des objectifs, du contenu et de la mise en ouvre du PVP.

Il décrit brièvement l'objet du processus de vérification et, en particulier, les hypothèses et contraintes relatives aux activités de vérification.

2. Documents applicables et de référence

Ce chapitre identifie les documents applicables et de référence relatifs aux activités de vérification du projet.

En particulier, il répertorie les documents de vérification applicables et en décrit le contenu.

3. Définitions et abréviations

Ce chapitre liste les dictionnaires ou glossaires applicables et donne la définition des termes et abréviations spécifiques utilisés dans le PVP.

4. Approche de vérification du projet

Ce chapitre décrit les concepts de vérification retenus pour le projet et fournit la définition des principes retenus pour mener les activités correspondantes. (méthodes, niveaux et phases).

4.1 Politique des modèles

Le PVP présente les modèles sélectionnés par le projet dans sa politique des modèles et la matrice de produit associées.

4.2 Stratégie de vérification

Le PVP décrit la combinaison choisie des différentes méthodes de vérification (analyse, simulation, inspection, essai, ...) pour chaque type ou groupe d'exigences (y compris logiciel).

4.3 Présentation du programme de vérification

Le PVP documente les activités de vérification et la planification associée tout au long des phases C et D.

Les programmes d'analyse, de revue de définition, de contrôle et d'essai sont détaillés par le biais de fiches d'activité dédiées ou par référence au plan AIT.

4.4 Matrice prévisionnelle de vérification

La vérification d'un exigence est réalisée par une plusieurs activités de vérification. On indique donc la traçabilité entre les tâches de vérification et les exigences applicable au projet.

Pour chacune des exigences applicables au projet, on présente dans la matrice prévisionnelle de vérification la nature de chaque tâche de vérification prévue, la ou les phases du projet concernées, sur quel(s) modèle(s) elle s'applique, l'entité en charge de l'activité, les moyens envisagés ainsi que les sorties attendues.

Activités / documentation