16 Janvier 2012

Préambule

La conduite de projet est un processus dont l'objectif et d'aboutir à la réussite d'un projet en terme de performances techniques, de coûts et de délais en mettant en ouvre des méthodes et des techniques appropriées.

La conduite de projet s'appuie sur une approche structurée qui découpe le projet en éléments gérables permettant l'attribution des responsabilités, la planification, la surveillance et le suivi des performances. Elle intègre les disciplines de management, d'ingénierie et d'assurance produit.

Elle permet de déterminer de manière formelle les relations entre les participants, de délimiter les responsabilités et de gérer les interfaces.

La conduite de projet permet par la gestion de configuration d'identifier, de décrire et de contrôler la traçabilité du descriptif technique du système tout au long de son cycle de vie. Le nombre des acteurs, le volume des informations à traiter rendent nécessaire la mise en ouvre de règles pour acquérir et maîtriser les données techniques.

La conduite de projet traite également du management des risques inhérents à toutes les activités du projet. Le management des risques permet d'identifier et de contenir tous les risques dans les limites définies et acceptées en constituant la politique de maîtrise des risques du projet.