16 Janvier 2012

Préambule : un support méthodologique simplifié

De par la diversité des projets et des acteurs mis en présence, la réalisation d'un sous ensemble spatial requiert une coopération accrue et une véritable harmonisation méthodologique.

Tel est l'esprit de ce Guide qui se veut être un véritable outil de travail à l'usage de tous, une base fédératrice pour les projets futurs.

Support méthodologique commun, il est destiné aux laboratoires, entreprises, industriels et aux responsables du CNES chargés du développement de produits. Il a pour objectif de leur apporter un soutien dans la conduite de projet, et de renforcer leur autonomie envers les agences spatiales.

Il est élaboré à partir du Référentiel Normatif du CNES (RNC) qui regroupe les meilleures pratiques du secteur spatial. Il s'appuie sur les principes généraux décrits dans le RNC, applicables depuis la définition des objectifs de la mission jusqu'au retrait de service. L'approche présentée dans ce Guide est simplifiée et adaptée par rapport au RNC, elle répond néanmoins aux mêmes exigences fondamentales et reste totalement cohérente avec celui-ci. 

Le RNC reste le Référentiel applicable aux projets du CNES pour la sélection des spécifications contractuelles, régissant les relations entre les différents acteurs et définissant les responsabilités ainsi que les résultats attendus. Cependant pour certains projets de taille limitée développés par des PME/PMI et/ou des laboratoires, ce Guide permettant une application plus souple et plus simple du RNC pourra être utilisé. 

Ce Guide a été enrichi par le retour d'expérience des laboratoires et du CNES.